Dès le coup d’envoi, le NHB entre dans son match avec intensité. Léa ouvre la marque avant que SG Vaud ne réagisse rapidement sur un premier 7 m. Le ton est donné : ce match sera un vrai mano a mano !
Dans un rythme soutenu, les montées de balle rapides et les duels offensifs sont parfaitement négociés, notamment par Léa et Lilou, très actives durant le premier quart d’heure, permettant de prendre 4 buts d’avance (9–5). Un moment de flottement et quelques fautes techniques redonnent toutefois de l’élan à SG Vaud, qui recolle grâce à un 3–0 en cinq minutes (9–8).
Les Nyonnaises réagissent bien et repoussent ce retour grâce à un échange soutenu de buts. Jalil, sentant la dynamique s’inverser, pose un temps mort opportun pour recadrer ses joueuses.
Un choix payant : Alix puis Alessia trouvent le chemin des filets pour offrir aux Bleu et Rose un avantage de +2 à la pause (14–12).
Au retour des vestiaires, l’intensité monte encore d’un cran. Les défenses se resserrent, notamment dans l’axe, et chaque duel devient déterminant. SG Vaud multiplie les initiatives offensives et maintient une pression constante sur le NHB.
Face à l’adaptation tactique de l’adversaire, les Nyonnaises misent sur le jeu en continuité et sur leurs ailières. Auriane, Soraya et Alessia se montrent redoutablement efficaces pour conclure plusieurs décalages bien construits, portant l’écart à +4 (25–21 à la 50e).
Mais sous la pression de SG Vaud, les filles connaissent un passage plus difficile. L’avantage fond comme neige au soleil : 26–25 à la 58e, malgré plusieurs arrêts précieux de Lucia qui limitent l’hémorragie. L’atmosphère devient irrespirable lorsque le coach de SG Vaud – Foster (joueur de la H1 du NHB) – demande un temps mort. La salle Cossy retient son souffle…
Un final victorieux
Dès la reprise du temps-mort, SG Vaud trouve l’ouverture et égalise : 26–26 dans la dernière minute.
Le moment est critique.
Sur l’ultime possession, les Nyonnaises trouvent l’ouverture une nouvelle fois sur l’aile : Alessia inscrit le 27ᵉ but, celui qui fera basculer la rencontre. Explosion de joie dans la salle Cossy !
Cette victoire, la première de la saison, a une saveur particulière. Elle récompense la combativité et la solidarité du groupe. Grâce à ce succès, le NHB remonte à la 5ᵉ place du classement, lançant enfin la dynamique attendue depuis le début du championnat. Rendez vous pris pour le prochain match le 7 décembre contre HBC Etoy (ext.).
Gardienne: Lucia Svensson (10 arrêts dont 2 penalties).
Joueuses: Lilou Ravot (5 buts), Léa Tissot (4), Alix Lepage (4), Alessia Gardella (4), Soraya Atchessi (3), Auriane Innaurato (2), Sofija Paunovic (2), Rosie McAllister (1), Yasmina Teeder (1), Anna Bombarde (-). – Coach: Jalil Kouzmet